7 règles d’or pour des photos de mariage parfaites

photos de mariage

Les souvenirs de mariage montés en calendrier photo sont redevenus tendance ces dernières années. Mais même sans cet almanach, avec l'arrivée en force des réseaux sur Internet, ne pas partager ses photos de mariage devient impossible. Les réussir est donc impératif, que les images soient prises et proviennent des amateurs ou qu’elles soient réalisées par des professionnels.

1. Engager un photographe

Le coût d'un mariage peut s'envoler de manière exponentielle au fur et à mesure que les préparatifs avancent. Mais les personnes qui désirent exposer un beau livre photo sur l'une de ses étagères savent que rogner sur le budget photographe est une très mauvaise idée. Engager un photographe n'est pas tout, le plus important est de trouver le bon. Pour y arriver, une seule règle est envisageable, mettre la main dessus le plus tôt possible. Réserver un photographe une année à l'avance n'est pas rare. Une telle initiative permet d'obtenir généralement un bon prix, mais également, de discuter avec lui des poses originales, de lui fournir des images de personnes à photographier absolument et de travailler les mises en scène. Du côté du professionnel, ces détails l'aident à repérer les lieux, ainsi qu’à optimiser la luminosité et le réglage de ces appareils. Les packs mariages des professionnels permettent d'obtenir des bons prix sur le tirage de photos.

2. Apporter les bons équipements

En plus du professionnel, les photographes amateurs ne sont pas rares parmi les amis et la famille. Pour ceux qui désirent immortaliser ce moment, apporter de bons équipements est indispensable pour ne pas être déçu au moment du développement des photos. Les personnes qui ont des appareils professionnels ne doivent pas s'en priver. De nombreux modèles de smartphones permettent également de réaliser de belles images. Pour ne pas être celui qui prend toujours le cliché, un trépied et une perche selfie sont indispensables. Cartes mémoires, batteries de rechange, projecteurs portables, flash et harnais sont également à prévoir.

3. Régler de manière optimale l'appareil photo

Un bon équipement requiert également des réglages adéquats. Un minimum de connaissances en matière de photographie est donc le bienvenu pour ne pas finir avec des images sombres ou floues. Les réglages automatiques aident quand même beaucoup, que ce soit avec les appareils photo ou les téléphones. Le réglage doit se faire selon un certain nombre de critères. La lumière est la première, par la suite la qualité de l'image est à mettre au maximum afin de faciliter les retouches. Dans un mariage, tout le monde bouge, ce fait est à prendre en compte également.

4. Préparer des spots de photos pour les invités

Pour mettre en valeur les photos de groupe, rien de tel qu'un bon cadre. Voilà pourquoi de plus en plus de lieux de réception aménagent des coins expressément pour les mariés tandis que d'autres donnent carte blanche à ces derniers. Le cadre a toujours fait partie des critères pour choisir l'église, la mairie ou le lieu au sein duquel le mariage devrait se dérouler. Si jamais les époux ont prévu un cortège à travers la ville, entre la mairie et la salle de réception par exemple, l'itinéraire doit être étudié pour permettre quelques arrêts photos. Pour les mariés surtout, les clichés post-wedding permettent de compléter ou de les varier.

5. Prendre des photos au hasard

Pour des images authentiques, rien de mieux que les photos surprises, sans poses préparées à l'avance. Les rires y sont souvent aussi sincères que lumineux, tout comme les émotions sur les visages. Pour les prendre, les photographes professionnels sont les plus indiqués. Une autre option très tendance actuellement est de laisser sur chaque table des appareils qui réalisent des photos instantanées ainsi qu'un petit album pour y mettre directement les clichés. Si besoin, rien n'empêche de les numériser par la suite.

6. Prendre des photos autres que celles des convives

Un mariage est un moment unique et magique. Un ensemble de faits crée cette magie, comme le choix des lieux, la décoration, les fleurs, les luminaires, les couleurs, le couvert, le côté glamour et le style unique des invités. Chaque détail compte et doit être immortalisé pour donner vie à l'album photo, comme les préparatifs des mariés, une bouteille de vin, un joli bouquet de fleurs, un gros plan sur les habits et les bagues des mariés.

7. Engager un organisateur de mariage

Le photographe a beau être le meilleur, un mariage mal préparé se voit immédiatement sur la tête des invités et des mariés. Difficile de ne pas remarquer sur les clichés que les époux sont stressés ou que les invités ne s'amusent pas. La préparation d'un mariage prend au moins six mois pour éviter de voir des visages crispés sur les images. Prendre cette avance donne le temps de régler la liste des invités, de choisir le bon endroit pour la réception, d'économiser, ainsi que de réserver les traiteurs et les photographes.