La règle d’or pour un mariage réussi, c’est l'anticipation. Invités, tenues, prestataires, salle, location de jeux de lumière, location de sono… les choses auxquelles il faut penser sont nombreuses. Alors, pour être sûr de ne rien oublier et de pas tout avoir, il vaut mieux organiser son mariage à l’avance !
Quel est le délai à prévoir pour l’organisation d’un mariage ?
Si pour certains, il est possible d'organiser son mariage en quelques semaines, pour que les préparatifs se passent sans stress et que tout se passe comme vous le rêviez pour ce jour unique, il est recommandé de vous y prendre entre un an et un an et demi avant. Vous aurez ainsi le temps de tout planifier.
De cette façon, si vous ne pouvez pas avoir le prestataire ou le lieu que vous souhaitiez vous n’êtes pas pris au dépourvu pour trouver une solution de repli. Il vaut mieux vous y prendre à l’avance pour avoir tout ce que vous voulez. Par exemple, consultez un site de location de jeux de lumière à l’avance pour avoir le modèle qui vous intéresse et être sûr qu’il est libre.
Il en est de même pour la location de sono si vous comptez vous charger de l'ambiance musicale. Un mariage sans musique est inconcevable. Alors, mieux vaut ne pas attendre pour louer tout le matériel de DJ dont vous allez avoir besoin.
Location de jeux de lumière et autres : le planning idéal
Avant de penser à la location de jeux de lumière dont vous rêviez, il est bon de réserver la salle de réception. Certaines sont particulièrement demandées et il faut s’y prendre un an à l’avance pour espérer qu’elles soient libres à la date que vous avez fixée pour ce grand jour. La salle de réception va être décorée, si vous avez besoin d'inspiration à ce sujet, le site blog mariage vous en fournira beaucoup et pour tous les goûts !
Une fois cela réglé et la liste des invités établie, vous pourrez alors passer au choix des prestataires. Il faut s’y prendre 6 à 7 mois à l’avance pour choisir le traiteur qui concoctera le repas comme vous le souhaitez. Le nombre de professionnels engagés dépend de ce que vous allez faire et ce que vous allez déléguer. En général, cela est lié au budget que vous pouvez consacrer à cet évènement.
Si vous souhaitez faire une location de jeux de lumière et une location de sono, prenez-y vous trois mois avant pour être sûr de les avoir le jour J.
Prenez le temps de voir plusieurs professionnels et de comparer les devis tant pour les tarifs que pour les prestations proposées pour tous les prestataires dont vous avez besoin mais aussi pour le matériel que vous allez amener comme en cas de location de jeux de lumière.
Quant aux cartons d’invitation, ils sont à envoyer quatre à cinq mois avant la date. Pensez à mentionner une date limite de réponse pour avoir le temps de fignoler les préparatifs et d’informer le traiteur du nombre exact de personnes.
L’anticipation pour éviter tout oubli et imprévu
Établissez une check-list comme celle proposée sur ce site en y inscrivant tout ce que vous devez faire mois par mois. Préparez-la dès le début des préparatifs et inscrivez à côté une date limite et validez une fois que c’est réglé. De cette façon, vous êtes sûr de ne rien oublier et vous ne serez pas pris au dépourvu le jour J en vous apercevant que la location de jeux de lumière vous est totalement sortie de la tête !